top of page
  • Chelsea

Critiques du livre "Quatre filles et un jean" d'Ann Brashares + un petit bonus !!!!

Salut tout le monde, vous allez bien ? Surtout, n'oubliez pas de vous hydrater parce que il fait trèèèèèèès chaud en ce moment. Bref, aujourd'hui on va parlé d'un livre très connu : Quatre filles et un jean ! Je l'ai acheté dans une brocante et je conseille ce livre car de un, c'est assez connu (car moi je connaissais avant de l'avoir acheté), de deux il est trop bien et de trois, génial (je me répète là non ?).

Assez blablater, passons au résumé !

Mon résumé : C'est l'histoire de quatre filles très différentes mais reliées par une forte amitié d'enfance. D'habitude, elles passent tout l'été ensemble et ne se quittent pas d'une semelle. Mais cet été ne sera pas comme d'habitude : Carmen part chez son père, Bridget dans un camp de foot, Léna en Grèce et Tibby reste chez elle. Elles vont découvrirent des sentiments inconnus qui vont bouleverser leurs vies. Et puis, il y a ce jean, symbole de leur amitié qui passera dans les mains de chacune d'elles au fur et à mesure que l'été passe.

Ma critique : J'ai adoré ce livre : il est touchant, drôle, triste par moment (j'y ai peut être verser une petite larme ;). J' ai adoré l'histoire de Bridget qui est intense et l'histoire de Carmen qui est bouleversante. L'histoire de Tibby était bien aussi mais vraiment triste à la fin. Par contre, je n'ai vraiment pas accroché à l'histoire de Léna que j'ai trouvé assez ennuyante. Mais je recommande tout de même ce livre (j'ai hâte d'emprunter les autres à la bibliothèque !!!).


Maintenant, passons au bonus, un TEST :

Quel personnage es tu ?

Bon, c'est la première fois que j'invente un test, j'espère qu'il vous plaira !



1°_ Quel est ton passe temps favoris ?

💙 Se plaindre pour un rien, contre tous le monde.

❤️Réaliser un court métrage pour le concourt du lycée.

💚Te défouler sur ton punchingball.

💛Laisser filer ta fibre artistique.

2°_ L' adjectif qui te décrit le mieux est...

💛 Timide

💙Franche

❤️Sensible

💚Hyper active

3°_ Dans ton groupe d'amis, tu es...

❤️ La rebelle

💚 La sportive

💛 La beauté

💙 L'explosive

4°_ Quel est le physique qui te correspond le plus ?

💙 Matte, Brune, Formée

💛 Pale, Brune, Look Girly

💚 Bronzée, Blonde, Belle

❤️ Brune, Des mèches colorées dans les cheveux, un Look à la Garconne.

5°_ Que demande tu as ton anniversaire ?

💛 Des feutres à alcool, ils ont une super bonne réputation !

💚 Une selle d'équitation en cuir noir qui va bien avec ton tapie rouge bordeaux.

❤️ De l'argent de poche.

💙 N'importe quoi, c'est l'attention qui compte, non ?

6°_ Pendant ton temps libre tu...

❤️ Joues à des jeux vidéos.

💚 T'entraines pour t'améliorer.

💛 Va rêvasser au bord de ta piscine.

💙 Traine avec tes amis.

7°_ Comment ça se passe avec tes parents ?

💙 Divorcé mais quand même très proche d'eux.

💚 Plus proche de ton père que de ta mère.

💛 Nickel comme d'hab !

❤️ Ils m'agacent !!!

8°_ Et tes frères et soeurs ?

❤️ Des bébés que j'ai toujours sur le dos.

💛 Hyper proche !

💚 Fille unique.

💙 Essaye de t'entendre temps bien que mal avec ta belle - sœur.

9°_ Et avec tes crush, ça avance ?????

💙 Baaaaaah, tu n'es pas intéressée, et puis ils sont tous moches.

💛 Timide, mais il y a du rapprochement !

❤️ Aucun ne s'intéresse à toi.

💚 Tu en as une belle collection !

10°_ Tu préfères dormir où ?

💚 A la belle étoile pour les observer toute la nuit !

💛 Avec la fenêtre ouverte pour laisser passer l'air frais.

❤️Dans un lit, n'importe lequel.

💙 Dans TON lit, chez TOI, avec TES odeurs ! Sinon, insomnie assurée.


Résultats :


Si tu as le plus de ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️ : Tu es Tibby !

Dans ton groupe, tu es la petite rebelle, un peu garçon manqué! Pendant ton temps libre, tu filme avec ta petite caméra. Derrière ton apparence de dure à cuire, tu es une grande sensible extrêmement loyale envers tes amies, qui tiennent énormément à toi car tu ne les juges jamais. D'ailleurs, c'est en leur compagnie que tu t'éclates le plus!


Si tu as plus de 💛💛💛💛💛💛💛💛💛 : Tu es Léna !

Timide, mignonne à faire tomber tous les mecs, très méfiante, tu as de la difficulté à te montrer tel que tu es et à vaincre ta timidité. Tu ne fais pas facilement confiance aux gens et tu as tendance à suivre ta tête, plutôt que ton cœur...Tes amies t'adorent car elles savent que tu seras toujours là pour les consoler. Tu es une artiste dans l'âme, et ton émotivité te servira certainement dans ta future carrière...


Si tu as plus de 💙💙💙💙💙💙💙💙💙 : Tu es Carmen !

On peut te qualifier de vraie comère car tu adores être au courant des derniers potins du lycée. Tu as en toi une véritable âme d'une drama queen: tu as tendance à faire un plat de toutes les situations et tu as énormément de sautes d'humeur... Tu es aussi passionnée, franche et tu prends toujours la défense de ceux que tu aimes.


Si tu as plus de 💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚 : Tu es Bridget (comme moi) !

C'est plus fort que toi, tu aimes être sous les projecteurs. Tu as un si gros caractère que forcément, tu attires — et surtout les gars . Le sport, tu en manges à toutes les sauces, car tu débordes d'énergie et tu adores te sentir au mieux de ta forme. Par contre, ta confiance en toi inébranlable peut parfois être perçue comme de l'arrogance, et tu deviens un pet agressive lorsque tu te fixes des objectifs... Malgré tout, avec toi, on ne s'ennuie jamais!


Donc voilà la fin de ce test. J'espère qu'il vous aura plus et n'hésitez pas à me dire vos résultats. Pour les flemmardes qui n'aiment pas lire, il y a le film sur Netflix. Bref, bisous et courage, il ne reste qu'une semaine avant les vacances !

Chelsea !!!

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page