top of page
  • Chelsea

Critique d'Age Tendre de C. Beauvais

Salut, aujourd'hui on va parler d'un livre que j'ai lu récemment et qu'on m'a demandé de chroniquer : Age Tendre !!!

Je vais procéder en plusieurs points et ce sera désormais comme ça que je ferais pour tout mes articles sur les livres.


Carte d'identité :

Titre : Age tendre

Auteure : Clémentine Beauvais

Genre littéraire : Roman

Date de parution : mai 2020

Nombre de pages : 378


Le résumé :

La Présidente de la République l’a décidé : tout élève doit faire, entre sa troisième et sa seconde, une année de service civique quelque part en France. Valentin Lemonnier n’a pas de chance : ses vœux ne sont pas respectés, et il est envoyé dans le Pas-de-Calais, dans un centre pour personnes âgées atteintes d’Alzheimer, minutieusement reconstitué pour ressembler à un village des années 60.

Sa première mission semble assez simple : écrire une lettre à une pensionnaire qui a répondu à un concours dans un Salut les Copains de 1967, pour lui annoncer que, malheureusement, Françoise Hardy ne va pas pouvoir venir chanter dans leur ville.
Sauf que c’est difficile d’annoncer une telle mauvaise nouvelle. Alors il annonce l’inverse. Françoise Hardy viendra ! il s’y engage personnellement. Et pour ce faire, il va falloir trouver un sosie de la star, qui vienne chanter son tube La maison où j’ai grandi à tous les pensionnaires.

Ce que j'ai aimé dans ce livre :

Le personnage principal, Valentin, est très attachant. Ce livre est très touchant car il parle de personnes âgées atteintes d'Alzheimer. Il reflète aussi les années 60, je trouve cela très intéressant et peu banal.


Ce que j'ai moins aimé dans ce livre :

Le personnage principal est un garçon et je suis habituée à ce que se soit une fille qui raconte l'histoire. Il y avait aussi certain passages ennuyant (comme la biographie de S.P).


Mes personnages préférés :

J'ai beaucoup aimé Vadim, Constance et Bouchra les colocataires de Valentin car ils sont drôles et encourageants.


Un passage que j'ai aimé :

"Le tiot, c'est moi. Et ainsi je comprends que Madame Laurel, du moins de temps en temps, sait parfaitement tout ce qu'on s'échine gentiment à lui cacher. 
Et qu'elle me le cache à moi, par la même entreprise de gentillesse."

Trois mots clés pour décrire ce livre :

Touchant - Nostalgique - Poétique


Une note finale pour mon livre : 8,5/10

 

Cet article est terminé, il était un peu court désolé... J'espère que vous aurez envie de lire ce livre grâce à moi ^_^ !

Bonnes vacances à vous,

Chelsea !!!

P.S. Si vous voulez que je parle d'un livre en particulier ou qu'un livre de ma PAL vous intéresse, n'hésitez pas à me le dire en commentaire !!!

12 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page